Aide en ligne


Bienvenue dans votre espace d'aide en ligne, vous trouverez ici toute la documentation nécessaire à l'utilisation de notre interface.

Tableau de bord

Cette page présente vos statistiques générales ainsi que les liens d'accès rapides à l'augmentation de vos projets.

Les étapes de création de vos documents augmentés

1

Création et gestion de projets


Vous devez tout d'abord créer un projet afin de structurer vos contenus, ce projet sera ensuite enrichi de contenus et de marqueurs.

Créer un projet Gérer vos projets
2

Ajoutez et gérer vos contenus


Une fois vos projets créés, il vous faut ajouter les contenus que vous souhaitez y intégrer, photo, vidéos, modèles 3D...

Ajouter un contenu Gérer vos contenus
3

Créez vos marqueurs


Créez vos marqueurs permettant de déclencher la réalité augmentée, une page de projet ou un flyer par exemple.

Ajouter un marqueur Gérer vos marqueurs
4

Augmentez vos documents


Une fois vos projets, contenus et marqueurs créés vous pouvez commencer à utiliser notre interface d'augmentation.

Ajouter la réalité augmentée


Créer un projet


La création de projet vous permet de structurer vos contenus, vous pouvez créer un nombre illimité de projets.

Voici les différents champs à votre disposition :


Inserez ici le nom de votre projet, le champ est limité à 255 caractères maximum. Cette information sera visible par les utilisateurs de l'application mobile. Ce champ est obligatoire.


Inserez ici la description de votre projet, le champ est limité à 500 caractères maximum. Cette information sera visible par les utilisateurs de l'application mobile.


Les tags permettent de mieux décrire votre projet afin de pouvoir le retrouver plus facilement dans le moteur de recherche.


La visibilité vous permet de désactiver l'ensemble d'un projet et de le rendre inaccessible via l'application mobile. Cela peut être utile dans le cadre d'une promotion ponctuelle ou encore pendant une phase de modification


Une fois les champs correctement renseignés vous devez enregistrer en cliquant sur "Créer le projet"


Vous êtes ensuite immédiatement invité à ajouter un marqueur et du contenu à votre nouveau projet



Gérer vos projets


La gestion des projets vous permet de voir et d'administrer rapidement l'ensemble de vos projets existant ainsi que leurs contenus et marqueurs associés.

Voici une présentation globale de cette liste et de ses fonctions :




C'est le nombre total de scans effectué sur l'ensemble des marqueurs de ce projet depuis sa création.
Pour acceder au nombre de scans pour chacun des marqueurs du projet cliquez sur le bouton "Marqueurs" présent à sa droite.


La suppression d'un projet entrainera également la suppression de l'ensemble des contenus et marqueurs associés. Si vous souhaitez uniquement le désactiver il vous suffit de cliquer sur le bouton "Editer"


La fonction aperçu vous permet d'afficher rapidemment les informations complémentaires suivantes : Statut, date de création, date de mise à jour ainsi que les tags associés.


La fonction édition permet de modifier le titre, la description, les tags ainsi que la visibilité du projet dans le but de le désactiver.


Ce bouton vous amènera à la liste des marqueurs associés à ce projet. Vous y trouverez également les statistiques détaillées pour chacun des marqueurs.


Ce bouton vous amènera à la liste des contenus associés à ce projet.



Ajouter un contenu


Une fois votre projet créé vous pouvez y inserer vos contenus.
Les contenus sont les éléments multimédias qui s'insèrerons dans votre réalité augmenté.


Vous pouvez ajouter différents type de contenu.

Image Image au format jpg/png
Modèle 3D Modèle 3D (format FBX)
SlideShow Galerie de photos (au format jpg insérés dans un fichier .zip)
SlideShow Vidéo mp4 fichier vidéo mp4

Vous retrouverez le détail de l'ajout de chacun de ces contenus dans l'étape 2 ci-dessous.


Vous devez tout d'abord sélectionner le projet dans lequel vous souhaitez insérer un contenu. Cliquez ensuite sur "Ajouter un contenu"


Inserez ici le nom de votre contenu, le champ est limité à 255 caractères maximum. Cette information n'apparaitra pas dans l'application mobile. Ce champ est obligatoire.


Les tags permettent de mieux décrire votre contenu afin de pouvoir le retrouver plus facilement dans le moteur de recherche.


Inserez ici la description de votre contenu, le champ est limité à 500 caractères maximum. Cette information n'apparaitra pas dans l'application mobile.


La visibilité vous permet de désactiver le contenu et de le rendre inaccessible temporairement.


Une fois les champs correctement renseignés vous devez enregistrer en cliquant sur "Créer le contenu", vous serez ensuite invité à envoyer vos fichier.



Contenu de type Image


Cliquez sur le bouton "Choisir votre fichier", une nouvelle fenêtre s'ouvrira et permettra de parcourir les dossiers sur votre disque. Veuillez ensuite choisir votre fichier image d'un poid maximum de 200ko au format jpeg ou png.


Une fois votre fichier image accepté vous recevrez automatiquement un aperçu de cette dernière.


Une fois l'image mise en place sur le serveur vous devez enregistrer votre création en cliquant sur "Enregistrer".



Contenu de type Modèle 3D


Cliquez sur le bouton "Choisir votre fichier zip",
Cette archive devra contenir votre modèle 3D au format .OBJ accompagné de son fichier matériaux au format .MTL et de ses textures au format Jpg ou png si nécéssaire.
Une fois le fichier ajouté une barre de progression s'affichera et vous avertira lorsque ce dernier est entièrement transféré.


Cliquez ensuite sur Enregistrer pour finaliser la création de votre contenu.



Contenu de type SlideShow


Cliquez sur le bouton "Choisir une miniature", une nouvelle fenêtre s'ouvrira et permettra de parcourir les dossiers sur votre disque. Veuillez ensuite choisir votre fichier image d'un poid maximum de 200ko au format jpeg ou png. Cette miniature servira à déclencher l'ouverture de votre slideshow dans la réalité augmenté.


Cliquez ensuite sur Enregistrer pour continuer la création de votre SlideShow.


Cliquez sur le bouton "Choisir votre fichier zip",
Cette archive devra contenir l'ensemble des images de votre SlideShow au format Jpg ou png.
Une fois le fichier ajouté une barre de progression s'affichera et vous avertira lorsque ce dernier est entièrement transféré.


Cliquez ensuite sur Enregistrer pour finaliser la création de votre contenu.



Contenu de type Vidéo Mp4


Cliquez sur le bouton "Choisir une miniature", une nouvelle fenêtre s'ouvrira et permettra de parcourir les dossiers sur votre disque. Veuillez ensuite choisir votre fichier image d'un poid maximum de 200ko au format jpeg ou png. Cette miniature servira à déclencher l'ouverture de votre vidéo dans la réalité augmenté.


Cliquez ensuite sur Enregistrer pour continuer la création de votre contenu.


Cliquez sur le bouton "Choisir votre fichier mp4",
Votre vidéo doit être encodé au format mp4 et d'un poids maximum de 100mo.
Une fois le fichier ajouté une barre de progression s'affichera et vous avertira lorsque ce dernier est entièrement transféré.


Cliquez ensuite sur Enregistrer pour finaliser la création de votre contenu.



Gérer vos contenus


La gestion des contenus vous permet de voir et d'administrer rapidement l'ensemble de vos contenus existants pour le projet sélectionné.

Voici une présentation globale de cette liste et de ses fonctions :




La suppression d'un contenu est définitive. Si vous souhaitez uniquement le désactiver il vous suffit de cliquer sur le bouton "Editer"


La fonction aperçu vous permet d'afficher rapidemment les informations complémentaires suivantes : Statut, description, informations de poid et de taille ainsi que les tags associés.


La fonction édition permet de modifier l'ensemble des éléments du contenu exepté son type.

Créer un marqueur


Un marqueur est une image, une fois captée par l'objectif les éléments de réalité augmentée se superposent à lui. Un marqueur peut par exemple être une page de votre projet, un symbole, une photo, voire même un logo si le niveau de détails est suffisant.


Vous devez tout d'abord sélectionner le projet dans lequel vous souhaitez insérer un marqueur. Cliquez ensuite sur "Créer un marqueur"

Voici les différents champs à votre disposition :


Inserez ici le nom de votre marqueur, le champ est limité à 255 caractères maximum. Cette information n'apparaitra pas dans l'application mobile. Ce champ est obligatoire.


Les tags permettent de mieux décrire votre marqueur afin de pouvoir le retrouver plus facilement dans le moteur de recherche.


Inserez ici la description de votre marqueur, le champ est limité à 500 caractères maximum. Cette information n'apparaitra pas dans l'application mobile.


La visibilité vous permet de désactiver le marqueur et de le rendre inaccessible temporairement.


Une fois les champs correctement renseignés vous devez enregistrer en cliquant sur "Créer le marqueur", vous serez ensuite invité à envoyer le fichier image du marqueur.


s.


Une fois les champs correctement renseignés vous devez enregistrer en cliquant sur "Créer le contenu", vous serez ensuite invité à envoyer le fichier image du marqueur.